Sur les 30 000 adresses tirées au sort, 134 étaient en doublon, et 1373 (soit 4,6 %) ont généré une erreur lors de l’envoi du message d’invitation. Notons que les serveurs ne signalent pas systématiquement une erreur lorsque le message n’a pas pu être délivré, sans compter l’action des filtres anti-spam et les boîtes inutilisées : il est probable qu’une proportion bien plus élevée des invitations n’ont jamais été reçues.
6723 personnes, correspondant à 23,6 % des invitations envoyées, ont dépassé la page d’accueil du questionnaire. 6469 personnes (soit 22,7 % des invitations) ont terminé la première page du questionnaire, et 5682 (19,9 % des invitations) ont répondu à l’ensemble du questionnaire. Seul·es 15% des répondant·es ont donc abandonné en cours de route.
Il y a 18% de doctorant·es (toutes situations confondues) dans l’échantillon.
Les temps de trajet en train sont obtenus à partir des horaires de la SNCF (ou des entreprises équivalentes pour l’étranger). Les émissions de gaz à effet de serre sont calculées à partir de la distance orthodromique + 95 km, selon la méthode GES 1point5.
Les répondant·es ont été interrogé·es sur la visioconférence et l’audioconférence. Par souci de concision, le terme visioconférence regroupe ci-dessous la visioconférence et l’audioconférence.
Une réponse est considérée comme correcte si elle est à une modalité d’écart maximum de la vraie réponse.
Dans cette variante, une réponse n’est correcte que si la bonne modalité a été exactement choisie. Elle est considérée comme une légère sous- ou surestimation en cas d’écart d’une catégorie.