À la une

Deux grandes nouvelles pour le mois de mai 2020 :

  • L‘outil développé au sein de Labos 1point5 pour estimer les émissions de gaz à effet de serre [GES] des laboratoires a désormais un nom : GES-1point5. Ce nom résulte d’un vote de 42 personnes impliquées dans le développement et le test de l’outil, par jugement majoritaire, sur 15 propositions.
  • Le 14 mai, l’équipe « Empreinte carbone des laboratoires » a livré une première version de GES-1point5 à 10 laboratoires testeurs. Ceux-ci ont pour mission de détecter des bugs, des erreurs et aussi de proposer des améliorations et de nouveaux développements tant sur le plan méthodologique qu’ergonomique. 
Le lancement public de l’outil GES-1point5 devrait pouvoir se faire début juillet, une fois les phases de test terminées.

Activités des équipes du collectif

L'équipe a terminé une première version du questionnaire sur les représentations et les pratiques du monde scientifique face au changement climatique. Elle est en cours de test auprès de différents collègues par les membres de l'équipe de manière à vérifier qu'elle s'adapte à tous les contextes et toutes les disciplines. L'objectif sera ensuite de diffuser le questionnaire auprès d'un large échantillon de personnels de la recherche avant l'été.

L'équipe Réflexion abrite plusieurs initiatives indépendantes :

  • Un groupe Enseignement, travaille actuellement à la mise à disposition de matériel pédagogique sur l'ensemble des grandes questions liées au climat ;
  • Un texte sur la responsabilité de l'enseignement supérieur et de la recherche [ESR] ayant vocation à être publié dans la presse a été produit. Ce texte a été révisé et discuté au sein de l'équipe ;
  • Une initiative indépendante du collectif, Scientists Workday for Future a été discutée avec des membres de l'équipe ;
  • Un groupe de 10 personnes s'est constitué, pour rédiger une courte note sur les orientations de l'enseignement supérieur et de la recherche à la sortie de la crise de la COVID et dans le contexte de l'urgence climatique et de la publication du projet de loi "LPPR".

L'équipe technique est actuellement mobilisée par :

  • Le développement de la nouvelle version du site web de Labos 1point5 et sa migration vers les serveurs du CHATON "Le PIC" grâce au soutien des bénévoles de cette association ;
  • Le développement de l'application GES-1point5 en collaboration avec l'équipe Empreinte ;
  • La migration prochaine de notre outil de communication interne, Mattermost (Framateam), actuellement hébergé par Framasoft (accès limité à 175 membres) vers le CHATON Picasoft (accès jusqu'à 2000 membres) afin de pouvoir accueillir l'ensemble des membres de nos équipes.

Des discussions ont été entamées entre le groupe de travail Développement durable du CNRS, la direction scientifique du CNRS et la coordination représentée. Ces discussions ont abouti à définir les contours d'un Groupe de recherche [GDR]. Le GDR en construction pourrait fédérer une partie des activités scientifiques du collectif (en particulier celle permettant la réalisation des bilans GES des laboratoires avec l'outil GES-1point5) mais aussi permettre un soutien logistique, administratif et financier.

Appel à participation pour l’organisation du colloque 1point5

Nous sommes toujours à la recherche de bonnes volontés pour rejoindre l’équipe d’organisation du colloque 1point5, prévu pour la fin de l’année. Si vous souhaitez participer à l’organisation, merci de vous connecter à l’espace dédié dans le framateam (https://framateam.org/labo15/channels/equipe-colloque1p5) et / ou d’envoyer un email à : colloque@labos1point5.org 

Actualités des labos

Vingt-six initiatives sont désormais répertoriées sur notre site https://labos1point5.org/les-initiatives.
Si vous souhaitez faire connaître les activités dans vos laboratoires en lien avec le collectif, n’hésitez pas à proposer ou mettre à jour ces activités sur cette page.

Appels et actualités hors Labos 1point5

Formation « Impacts environnementaux du numérique : les comprendre et identifier les leviers pour les réduire » (organisée par le groupement de service [GDS] CNRS EcoInfo (https://ecoinfo.cnrs.fr/), du 21 au 25 septembre 2020)
Une formation pour mieux cerner les enjeux environnementaux globaux, la part du numérique et les solutions que l’on peut mettre en place pour aller vers plus de résilience. Programme et inscription sur :
Date limite d’inscription le 4 juillet 2020, contact: inscription.formation@ecoinfo.cnrs.fr 

 


N’hésitez pas à nous faire remonter vos idées et propositions de travail !
Signature: La coordination nationale, Floriane Clément, Estelle Carciofi et Tanguy Fardet pour l’équipe Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *